Les infrastructures

Ces équipements, régulièrement actualisés, permettent aux étudiants comme aux professionnels en formation continue de développer leurs compétences théoriques, techniques et cliniques dans des conditions optimales.

Salle de simulation pré-clinique
Salles de simulations pré-cliniques

Les 120 unités de formation pré-clinique qui composent les salles de travaux pratiques de 2e et 3e année permettent aux étudiants de se former aux gestes conformes à la pratique de l’art dentaire moderne grâce à des patients artificiels articulables.

Chaque poste est composé d’un plan de travail abritant une tête munie d’une mâchoire reprenant toutes les dimensions anatomiques et tous les points de référence importants, ainsi qu’un système d’aspiration complet et un micro-moteur de laboratoire de prothèse dentaire. D’un design très clinique, il favorise l’éducation aux gestes conformes à la pratique de l’odontologie moderne grâce aux roues guides avec freins pneumatiques qui permettent à l’ensemble, muni du patient artificiel lui-même articulable pneumatiquement, de s’extraire du meuble et de se bloquer dans la position définie par l’élève opérateur, favorisant sa santé et son bien-être par la recherche de la meilleure position ergonomique possible.

La simulation haptique en odontologie

L’intégration de la simulation haptique dans l’enseignement permet à nos étudiants et praticiens de s’exercer en toute sécurité à des gestes techniques complexes, améliorant précision et confiance.

La faculté d’odontologie de Lorraine dispose de simulateurs Simodont® (Nissin) et Virteasy® HRV (HRV Simulation) qui proposent une large gamme d’exercices. Ces simulateurs s’adressent autant aux étudiants qu’aux professionnels et peuvent simuler des cas cliniques personnalisés avant une intervention réelle.

Des recherches récentes menées à l’Université de Lorraine montrent que ces outils permettent de suivre l’évolution des compétences cliniques et de différencier efficacement les niveaux d’expérience. Les exercices les plus exigeants, notamment ceux en vision indirecte ou à forte précision, offrent une valeur pédagogique supérieure.

Complémentaires aux méthodes traditionnelles, les simulateurs haptiques enrichissent la formation dentaire par un entraînement répétitif, un feedback objectif et une meilleure préparation clinique.

Unités de formation Surewash
Unités de formation Surewash

Ces appareils permettent à ses utilisateurs de se former à l’hygiène des mains à travers le serious game.

Dans un premier temps, le logiciel affiche sur l’écran des conseils sur la manière dont les professionnels de santé doivent se frictionner les mains.

Les utilisateurs sont ensuite invités à répéter ces gestes face à la caméra. Le logiciel analyse les détails des gestes des mains et partage avec l’utilisateur un feedback personnalisé, en fonction de la qualité du nettoyage et de sa conformité par rapport aux gestes proposés par l’appareil. Si le niveau est bien réalisé, l’utilisateur peut passer au niveau suivant.

Cabinet dentaire de démonstration
Cabinets dentaires, stérilisation et prophylaxie

Unique en France, la plateforme « Cabinets dentaires, stérilisation et prophylaxie » est constituée de trois salles reproduisant fidèlement l’environnement et les conditions de travail d’un véritable cabinet dentaire : 2 salles comportant chacune tout l’équipement d’un véritable cabinet de chirurgie-dentaire (fauteuil, lampe scialytique, mobilier, informatique, instruments, …) ainsi qu’une salle d’hygiène, stérilisation et prophylaxie comportant des appareils de stérilisation ainsi qu’un système de traçabilité des instruments médicaux.

Équipée par des professionnels avec du matériel image, son et domotique spécialement étudiés pour être compatible avec des environnements dédiés aux soins buccodentaire (projections solides et contaminées, bruits, vibrations, ondes électromagnétiques, …), cette plateforme permet de créer des mises en situation ayant pour objectif d’améliorer le raisonnement clinique et le comportement des étudiants en les confrontant à des scenarii très proches de la réalité et de retransmettre en direct, ou d’enregistrer, des soins sur patients.

Halle technique en ingénierie dentaire
Halle technique en ingénierie dentaire

Cette halle technologique, d’une surface de 150 m2, abrite un centre d’essais et de certifications et un espace collaboratif.

Le centre d’essais et de certification, conçu en partenariat avec la société MicroMega et est destiné aux développements industriels (prestations de services).

L’espace collaboratif, quant à lui, est dédié à l’innovation sur des thématiques pluridisciplinaires et multiculturelles afin de répondre à des besoins industriels et pédagogiques ou des problématiques de santé (outils pédagogiques, projets étudiants, stages, etc).

Retouner à l'accueil