Une composante de

une composante de l'Université de Lorraine

Formation initiale

Cursus en Odontologie

Les études en vue du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire se composent de trois cycles :

  1. Un premier cycle de trois années : Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) ;

  2. Un deuxième cycle de deux années : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO) ;

  3. Un troisième cycle :

    • soit un cycle court de deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques ;

    • soit un cycle long de six à huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l'internat en odontologie ;

    • la soutenance de la thèse.

Pour obtenir le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire, les étudiants doivent avoir validé les enseignements correspondants et avoir soutenu la thèse.

 

1er cycle : DFGSO (3 ans)

Le diplôme de formation générale en sciences odontologiques sanctionne le premier cycle ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres sont ceux de la première année commune aux études de santé.

 

Première année commune aux études de santé (1 an)

La première année des études de santé est commune aux études de maïeutique, de médecine, d’odontologie et de pharmacie et, par convention à l'université de Lorraine, aux études d’ergothérapie et de masso-kinésithérapie.

L'admission dans un de ces cursus d'études est possible après réussite au concours dédié à la formation.

L'accès aux études d'odontologie se fait par deux voies d'accès :

  • le parcours spécifique "accès santé" : PASS
    le contenu de la formation est similaire à l'ancienne PACES avec une unité d’ouverture comptant pour 15% du volume de la formation.

  • les licences "accès santé : L.AS

    le socle de la formation est la L1 dans laquelle sont inscrits les étudiants. À ce socle, s’ajoute un enseignement dit « mineure santé ». Cet enseignement se déroulera majoritairement à distance (en ligne) pour pouvoir s’adapter au rythme de chaque étudiant. Des séances de regroupement seront tout de même prévues (liste des L1 qui offrent un accès santé).

 

Stage d’initiation aux soins infirmiers (4 semaines)

Avant le début de la seconde année du premier cycle, les étudiants effectuent, sous la conduite de cadres infirmiers, un stage d'initiation aux soins, non rémunéré, d'une durée de quatre semaines, à temps complet et de manière continue, dans un même établissement hospitalier. 

Pendant ce stage, les étudiants sont également initiés aux principes de l'hygiène hospitalière et aux gestes de premier secours. 

La validation du stage est prononcée par le directeur de l'unité de formation et de recherche sur avis du chef du service dans lequel l'étudiant a été affecté.

 

DFGSO 2 – DFGSO 3 (2 ans)

Les deuxième et troisième années de chirurgie dentaire sont théoriques, dirigés et pratiques. C'est la formation "préclinique théorique et pratique".

L'assiduité aux enseignements dirigés, aux enseignements pratiques et aux enseignements cliniques est obligatoire.

Les enseignements sont organisés par modules.

 

2e cycle : DFASO (2 ans)

DFASO 1 – DFASO 2

Le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques sanctionne le deuxième cycle.

Il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

Peuvent s'inscrire au diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO) les étudiants titulaires du diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO). La formation conduisant au diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que l'accomplissement de stages. Elle tient compte des priorités de santé publique.

La formation a pour objectifs : 

  • l'acquisition des connaissances scientifiques, médicales et odontologiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent et nécessaires à l'acquisition des compétences pour l'ensemble des activités de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants, qui caractérise la pratique de l'art dentaire défini à l'article L. 4141-1 du code de la santé publique ;

  • l'acquisition des connaissances pratiques et des compétences cliniques dans le cadre des stages et de la formation pratique et clinique ;

  • une formation à la démarche scientifique ;

  • l'apprentissage du raisonnement clinique ;

  • l'apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle, en particulier avec les autres odontologistes ;

  • l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;

  • la sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.

Les quatrième et cinquième année de chirurgie dentaire sont ce que l’on qualifie d’années "cliniques". Les étudiants sont "externes" des hôpitaux, et sont à ce titre salariés (environ 100 euros par mois en quatrième année et 200 euros en cinquième année). Ils prennent en charge des patients dans les centres de soins dentaires, encadrés par des enseignants hospitalo-universitaires, des praticiens ou attachés hospitaliers ou des internes en Odontologie. 

A l’issue de la DFASO2, les étudiants doivent valider le CSCT (Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique), attestant de leur capacité à gérer des cas cliniques complexes

 

Le stage clinique

Il s'agit d'un stage clinique de participation aux fonctions hospitalières en tant qu'externe des hôpitaux de Nancy. Son volume horaire global est compris entre 1000 et 1100 heures pour les DFASO. Le volume horaire clinique de la 6e année (1ère année du 3e cycle, TCEO 1) n'est pas compris dans ces 1000 à 1100 heures.

Ce stage clinique se déroule dans un service d'odontologie d'un hôpital conventionné avec la faculté. A Nancy, pour les DFASO, ce stage est effectué dans le service d'Odontologie du CHRU de Nancy sur le site Heydenreich, à côté de la faculté. Durant ce stage, l'étudiant réalise des actes sur les patients du service d'Odontologie, et suit ses patients jusqu'à l'aboutissement de son plan de traitement. À Nancy, les externes sont placés en binômes : un étudiant de DFASO1 qui assiste un étudiant de DFASO2.

Pour les DFASO, ce stage est organisé en vacations de 2h30. À Nancy, chacune de ces vacations est orientée dans les différents champs de l'Odontologie : parodontologie, odontologie conservatrice-endodontie, chirurgie buccale/pathologie, prothèses, orthodontie, pédodontie, urgences dentaires et consultation initiale. Il y a également des vacations de radiologie et des vacations de stérilisation/distribution du matériel. 

A l'issu de chaque semestre, l'externe est évalué par les différents départements avec une note attribuée pour chaque vacation en fonction du nombre d'actes effectués. Il faut avoir au moins 10 sur 20 dans chaque vacation.

La validation finale de ces stages est prononcée par le directeur de l'unité de formation et de recherche d'odontologie sur avis motivé du praticien responsable de chaque dépaartement et repose sur un carnet de stage. Ce carnet est approuvé par le conseil de l'unité de formation et de recherche. Le carnet de stage permet de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances cliniques par l'externe dans les différents champs de l'Odontologie.

 

Stage hors-odontologie

Ce stage se déroulait en DFASO1 et/ou DFASO2, et en dehors des services d'odontologie. Il avait une durée de 200h minimum (compris dans le volume horaire de 1000 à 1100 heures des stages en odontologie), mais depuis 2005, le volume horaire a été revu à la baisse : 100h maximum. Il doit être fait de préférence en continu. Il peut être effectué dans n'importe quel service hospitalier à même d'assurer la formation de l'étudiant, y compris les services d'urgences. Avant 2005, il devait être fait en partie dans au moins l'un de ces services : ORL, dermatologie, cancérologie, hématologie, stomatologie ou chirurgie maxillo-faciale. Cette obligation étant devenue caduque, le lieu du stage est laissée à l'appréciation de la faculté et du CHU. À Nancy, ce stage est effectué dans les services de gériatrie et unités de long séjour, et uniquement en DFASO2. L'étudiant observe le fonctionnement du service, et peut ou doit (en fonction du service) réaliser des visites de contrôle dentaire chez les patients hospitalisés, réaliser des diagnostics, et adresser les patients au service d'odontologie pour réaliser des soins. À Nancy, un mémoire avec présentation de cas clinique doit être rendu au service de gériatrie et à la faculté.

 

3e cycle

3ème cycle court (1 année)

Le troisième cycle court est constitué d’une seule année, c'est le "Troisième Cycle Court des études Odontologique" ou "TCCO" anciennement appelée Troisième Cycle des Etudes Odontologiques 1 ou TCEO1, et prépare à l’exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes salariés des hôpitaux (environ 250 euros par mois), et abordent à côté des notions de comptabilité ou d’économie de la santé.

Un “stage actif”, d’une durée minimale de 250 heures, doit être effectué chez un chirurgien dentiste qualifié de maître de stage agréé. Ce stage doit permettre à l’étudiant de mettre en application, dans le cadre d’une autonomie contrôlée, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises au cours des études.

Lors du 3e cycle, l'externe effectue des stages cliniques, soit sur les diffférents sites du service d'Odontologie du CHRU de Nancy, soit sur d’autres services odontologiques. 

Les stages ont une durée minimale de 450 heures pour l'année sur les 850 heures minimales que doit comporter la TCEO 1 (cours, ED, TP et stages). 

À Nancy, les étudiants doivent effectuer un stage par semestre en TCEO 1 (soit deux en tout).

Actuellement en TCEO1, les lieux de stages suivants sont disponibles dans les services d'odontologie :

  • CHU de Nancy site Heydenreich, département de Prothèses et de Parodontologie ;

  • CHU de Nancy site Heydenreich, département de Secteur Accueil-Santé ;

  • CHU de Nancy site Brabois Adulte "Tour Drouet" ;

  • CHU de Nancy site Brabois Enfant ;

  • CHR d’Epinal ;

  • CHR de Metz ;

  • CHR de Thionville ;

  • CHU de Dijon ;

  • CHU de Besançon ;

  • HIA (Hôpital d’instruction des armées) Legouest à Metz ;

  • CHR de Verdun.

Dans ces services, l'étudiant soigne et suit les patients, avec une autonomie plus grande que lors des années précédentes.

Les places des stages en TCEO 1 sont attribuées en fonction du classement à l'issue des DFASO 1 et 2 ainsi que les notes obenues lors du CSCT (DFASO1 : 25%, DFASO2 : 25 % et CSCT : 50 %).

Les étudiants peuvent également réaliser des stages d'actions sociales et de santé publique durant leur TCEO1. Ces stages ne peuvent exéder 100 heures, et sont compris dans le volume horaire global de 850 heures minimum de la 6e année. Ces stages s'effectuent en général dans des structures d'accueil de personnes handicapées, hospitalisées en long séjour, en écoles primaires ou dans des services de médecine préventive (universitaire ou professionnel).

 

3ème Cycle Long des études Odontologiques ou Internat

Le Troisième Cycle Long des études Odontologiques (TCLO) représente ce que l’on appelle l’Internat. Les étudiants sont alors internes salariés de l’hôpital (environ 1200 euros par mois), et y travaillent 10 demies journées. Afin d’y accéder, il est nécessaire d’être classé en rang utile au concours de l’internat, que l’on peut présenter en cinquième et/ou sixième année (sans dépasser deux présentations).

Depuis le 1er novembre 2012, trois filières (ou DES – diplômes d’études spécialisées) sont proposées à la Faculté : 

  • DESMBD (Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Bucco-Dentaire) sur 6 semestres, ce DES a pour objectif de former les étudiants à prendre en charge notamment des patients à besoins spécifiques impliquant une prise en charge particulière, et le perfectionnement dans différents champs de l'Odontologie ;

  • DESODF (Diplôme d’Etudes Spécialisées en Orthopédie Dento-Facial) sur 6 semestres,  afin de former des spécialistes en ODF, plus communément qualifiées d’orthodontistes ;

  • DESCO (Diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie Orale) sur 8 semestres partagé avec les internes venant de la fillière médecine.

Lors de l'internat, l'interne choisit une inter-région en fonction de son rang à l'issu du concours d'accès à l'internat en odontologie. Les stages proposés dépendent de chaque inter-région.

 

Thèse d'exercice

A la fin du troisième cycle de formation initiale, les étudiants présentent une thèse d’exercice, leur donnant le titre de Docteur d’Etat.

Cette thèse doit constituer un travail de recherche, mais peut porter sur de très nombreux sujets.

A Nancy, le dossier de thèse (sujet), avant début de rédaction, est soumis à approbation devant une Commission de Thèse qui l'examinera. Il y a en moyenne 4 commissions par année universitaire.

 

 

 

Aller plus loin :