Une composante de

une composante de l'Université de Lorraine

Internat qualifiant

Internat qualifiant en Odontologie

Accès

L'Internat en Odontologie parfois appelé Troisième Cycle Long des études Odontologiques (TCLO) est accessible aux étudiants ayant validé leur DFASO2, aux ressortissants européens, suisse ou andorran ayant validé une formation de base de praticien de l’art dentaire (situation des étudiants européens se trouvant au même niveau que les DFASO2 français).

Pour revenir sur le cursus initial en Odontologie : >ICI<

 

Épreuves du concours

Les épreuves sont élaborées par un conseil scientifique, composé de 8 membres choisi parmi les praticiens universitaires et hospitaliers titulaires, nommés par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé.

Le conseil scientifique désigne en son sein un président et un secrétaire général.

Le président désigne des experts chargés d’élaborer les sujets et de les proposer au conseil scientifique. 

Le choix des sujets chaque année est effectué par tirage au sort, par le président, à partir de la banque de sujets constituée par le conseil scientifique.

 

Le concours comporte deux épreuves:

Une épreuve de questions, d'une durée de trois heures.

Notée sur 360 points.

Elle consiste en des questions sur l'ensemble du programme des quatre années d'études qui suivent la première année commune aux études de santé, ou sur une situation clinique définie.

Une épreuve de lecture critique d'un ou plusieurs articles scientifiques, d'une durée de trois heures.

Notée sur 40 points.

Cette épreuve comporte deux parties: un résumé qui compte pour 25% de la note globale de cette épreuve, et des questions pour 75% de la note.

La note finale obtenue par les candidats résulte de l'addition des notes obtenues aux deux épreuves (400 points).

Le concours est organisé par interrégions. En fonction du classement et dans la limite du nombre de postes ouverts au concours, les candidats sont appelés à choisir leur centre hospitalier universitaire de rattachement.

La Faculté d'odontologie de Nancy propose aux étudiants de cinquième année un optionnel de préparation de l'internat: optionnel de préparation au concours de l'internat

 

 

Composition du jury du concours

Il est composé par de praticiens universitaires et hospitaliers titulaires en odontologie.

 

Organisation du concours

C'est le Centre National de Gestion (CNG) qui organise :

  • les épreuves du concours national d’internat en odontologie ; 

  • les épreuves du concours d’internat en odontologie à titre européen ;

  • la procédure de choix de poste et d’affectation pour chacun des deux concours (informatisée pour le concours national).

Le concours est organisé par interrégions.

Le nombre de postes et leur répartition par spécialité, par interrégions et par CHU sont définis chaque année par arrêté ministériel.

Les étudiants peuvent se présenter 2 fois au concours :

  • une fois au cours de la DFASO2 ;

  • une fois au cours de l’année suivante.

A l’issue du concours, le choix des postes se fait en fonction du rang de classement.

Arrêté du 26 décembre 2019 portant ouverture du concours national d'internat en odontologie au titre de l'année universitaire 2020-2021

 

Formation

La formation des internes en odontologie comprend :

  • Un enseignement théorique organisé, dispensé et contôlé par les unités de formation et de recherche d'odontologie.

  • Une formation clinique, dispensée dans les services d'odontologie des centres de soins, d'enseignement et de recherche dentaires, ou dans les services d'odontologie des établissement de santé, liés par convention à un centre hospitalier universitaire:

    • Elle comporte six à huit stages hospitaliers d'un semestre chacun durant lesquels les internes reçoivent une formation approfondie correspondant aux différentes orientations cliniques.

    • Ces stages sont effectués sous l'autorité du chef de service dans lequel l'interne est affecté.

    • Les postes d'interne dans les services formateurs d'un même centre hospitalier universitaire sont offerts tous les six mois au choix des internes.

    • Les affectations dans les lieux de stage sont effectuées par le directeur général de l'ARS.

    • Les internes peuvent être autorisés à faire au maximum trois semestres de stages dans des lieux de stage extérieurs à l'interrégion.

    • L'interne ne peut poursuivre la formation si ses semestres de formation ne sont pas validés, dans un délai égal au double de la durée réglementaire prévue par la maquette du diplôme.

    • Les étudiants peuvent bénéficier d’une année-recherche. Les stages effectués pendant cette année-recherche ne seront pas validés pour l'Internat.

    • Certains stages peuvent être communs à la médecine et à l’odontologie, c'est le cas des stages de DESCO (Diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie Orale).

Il s'agit d'une formation à plein temps, théorique et pratique. 

 

Depuis le 1er novembre 2012, trois filières (ou DES – diplômes d’études spécialisées) sont proposées à la Faculté d'Odontologie de Nancy : 

 

Diplôme

Après validation de la formation théorique et pratique, l’interne obtient un diplôme d’études spécialisées (DES).

Les internes ayant validé leurs 1er et 2ème cycles en France soutiennent leur thèse devant un jury désigné par le président de l’Université, composé d’au moins 4 membres.

La thèse peut être soutenue après validation du second semestre dans les fonctions d’interne, et jusqu’à la fin de l’année civile suivant celle au cours de laquelle il obtient le DES.

Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est délivré après validation de la totalité de l'Internat, en même temps que le DES obtenu.

 

Internat "à titre européen"

Voie parallèle ouverte aux praticiens déjà diplômés, français, européens, suisses ou andorrans, et justifiant d’au moins 3 ans d’activités.

Pendant la formation, il est tenu compte des compétences acquises, des fonctions de troisième cycle déjà accomplies, et de la formation déjà suivie dans le cadre de la FCO.

Arrêté du 26 décembre 2019 portant ouverture au titre de l'année universitaire 2020-2021 du concours d'internat de médecine à titre européen pour les médecins français, andorrans, suisses ou ressortissants de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

 

Titres permettant l’inscription sur la liste des spécialistes qualifiés

Médecine bucco-dentaire

  • Diplôme d’études spécialisées en médecine bucco-dentaire

  • Arrêté ministériel d’autorisation d’exercice dans la spécialité

 

Orthopédie dento-faciale

  • Diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale

  • Certificat d’études cliniques spécialisées mention orthodontie (CECSMO)

  • Titre de formation européen de praticien de l’art dentaire spécialiste en orthopédie dento-faciale délivré conformément aux obligations européennes et figurant à l’annexe V de la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications européennes

  • Arrêté ministériel d’autorisation d’exercice dans la spécialité

 

Chirurgie orale

  • Diplôme d’études spécialisées en chirurgie orale

  • Titre de formation européen de praticien de l’art dentaire spécialiste en chirurgie orale délivré conformément aux obligations européennes et figurant à l’annexe V de la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications européennes

  • Arrêté ministériel d’autorisation d’exercice dans la spécialité

 

A défaut d’être titulaire d’un des titres énoncés ci-dessus, les formations et l’expérience professionnelle du praticien peuvent être prises en considération par une commission de qualification dans la spécialité concernée.

Contrairement à l’arrêté du 19 novembre 1980 portant approbation du règlement relatif à la qualification des chirurgiens-dentistes en orthopédie dento-faciale, il n’est prévu aucun délai pour la présentation des dossiers de demande de qualification par les praticiens ne disposant pas des titres ouvrant droit directement à la qualification.

Cela a pour conséquence que tout praticien, à quelque moment que ce soit de son parcours professionnel, pourra demander la qualification qu’il souhaite. Son dossier sera alors soumis à la commission de qualification concernée, qui examinera sa formation et son expérience professionnelles.

 

Pour an savoir plus :