Une composante de

une composante de l'Université de Lorraine

Odonto plus fi

ODONTO + permet aux étudiants ayant validé leur 3e année de réaliser une double formation odontologie et ingénieur avec, comme finalité, l’obtention de deux diplômes : le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme d’ingénieur « ingénieur civil » de l’école des Mines de Nancy.

A l’issue de cette formation, les diplômés dentistes-ingénieurs posséderont à la fois la connaissance de la pratique dentaire et les compétences scientifiques d’un ingénieur.

Déroulement du cursus

Les étudiants ayant validé leur 3e année du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire pourront intégrer Mines Nancy en deuxième année de la formation ingénieur civil (équivalent Bac+4) pour y suivre une année du parcours « matériaux, ingénierie des biomatériaux ». Grâce à un aménagement de leur emploi du temps, les étudiants continueront à suivre en parallèle des enseignements à la faculté d’odontologie.

Les enseignements de l’année suivante seront exclusivement dispensés à la faculté d’odontologie. Durant cette année essentielle, ils passeront leur certificat de synthèse clinique et thérapeutique (épreuve d’État leur permettant d’exercer et de prescrire en cabinet dentaire).

La dernière année sera consacrée à la poursuite de la formation d’ingénieur au sein de l’école des Mines de Nancy durant laquelle ils réaliseront notamment un travail de fin d’étude dans le domaine de l’odontologie et un stage de 6 mois en entreprise.

Les étudiants ayant suivi ce cursus obtiendront, s’ils valident l’ensemble des unités d’enseignement (UE), le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme « ingénieur civil » de Mines Nancy.

Candidater 

Les étudiants souhaitant candidater doivent en informer le Pr Eric Mortier et le doyen

--

Pour toutes questions à propos de la formation à Mines Nancy :

Abdesselam Dahoun 

  • tél : 06 61 31 89 51

--

Documents à télécharger