La faculté inaugure sa halle technique en ingénierie dentaire

inauguration
11/14/2022 (Jour entier)

La faculté d'odontologie de l’Université de Lorraine s'est dotée en 2022 d'une halle technique en ingénierie et simulation dentaire de 150 m2 abritant un centre d'essais et de certification et un espace collaboratif dédié aux développements industriels et de projets pédagogiques.

Financée à hauteur de 232 000 € par l’ARS Grand Est, cette plateforme unique en Europe, a pour vocation de faire émerger les collaborations université-industrie et inter-entreprises ainsi que les projets interdisciplinaires grâce à l’environnement riche de l’Université de Lorraine qui couvre un large panel de disciplines de formation et de recherche.

La halle technique est l’une des pièces maitresses d’un consortium de 3 acteurs français : la faculté d’odontologie de l’Université de Lorraine, la société bisontine MicroMega et la startup La Preuve Numérique.

Ensemble, ce groupement nommé E-ENDO, a pour ambition de doter les actes bucco-dentaires d’un cadre pédagogique, d’innovation et d’applications orientées vers l’amélioration en continu de la qualité des soins au patient et la sécurisation du dispositif ou de l’acte de chirurgie-dentaire.

Ce consortium est une première, positionnant le Made in France à la pointe de l’innovation en ingénierie dentaire en Europe, avec comme leitmotiv de « redonner confiance aux patients ». Concrètement, en s’appuyant sur la halle en ingénierie dentaire, le programme E-ENDO se donne pour objectif de concevoir un micromoteur dentaire connecté capable d’accompagner le diagnostic, conseiller une lime plus appropriée si nécessaire, modéliser le canal de la dent traitée en 3D, ou encore enregistrer le traitement effectué dans un dossier patient anonymisé par blockchain. L’échange des données permettra de certifier le matériel utilisé, mais aussi l’acte en soi, en authentifiant le suivi des protocoles de sécurité. Les informations ainsi recueillies pourront constituer une base pour optimiser la formation continue et sur mesure des praticiens.

Invitation presse ci-dessous