Une composante de

une composante de l'Université de Lorraine

Le CHR Metz-Thionville et le CHRU de Nancy renforcent leur attractivité au bénéfice de tous

11/19/2019 (Jour entier)

A Metz, le vendredi 15 novembre 2019, une convention d’association hospitalo-universitaire entre l’Université de Lorraine, le CHR Metz-Thionville et le CHRU de Nancy a été signée : un acte fort qui officialise le rapprochement des deux grands hôpitaux publics lorrains.

Cette convention prévoit une coordination et une harmonisation progressive des politiques de développement des deux établissements autour de leurs missions dévolues :

  • les soins de recours avec l’objectif principal d’améliorer l’offre de soins publique dans la région Grand Est,
  • la formation avec la formalisation du cursus et l’évaluation des étudiants en Santé / la mise en place d’une politique unique d’affectation des étudiants en stage / l’organisation des stages (avec la dimension internationale).
  • la recherche, avec une coopération étroite des deux Délégations à la recherche clinique et à l’innovation et les laboratoires de l’Université de Lorraine pour faire émerger des projets scientifiques fédérateurs.

Quels bénéfices ? La mise en place d’un Ensemble Hospitalo-Universitaire de taille européenne vise à renforcer la visibilité et l’attractivité lorraines dans le domaine de la Santé, de l’enseignement théorique et pratique, de la recherche et de l’innovation au profit de tous, in fine des patients.

L'affectation de médecins hospitalo-universitaires au CHR est l'un des points clés au service de cette ambition et du développement du projet d'ensemble hospitalo-universitaire. L’intervention du professeur Marc Engels-Deutsch, PU-PH dans notre faculté, au CHR concrétise cette dynamique.

Un projet commun CHRU-CHR avec la dimension universitaire des deux sites devrait permettre de remporter plus facilement des appels à projets pour se doter d’équipements de pointe et développer de nouvelles pratiques médicales innovantes qui profitera au développement des soins sur le territoire lorrain.

Une organisation plus lisible et davantage structurée des filières de recours, de recherche et d’enseignement entre les deux établissements avec l’Université de Lorraine permettra de renforcer des complémentarités entre les deux plateaux techniques et garantir, à termes, des soins de très haut niveau et de qualité pour les patients.

Le développement d’une coopération entre les trois établissements garantira aux patients d’accéder plus aisément aux protocoles de recherche pour bénéficier des dernières avancées scientifiques.

Ensemble, le CHR Metz-Thionville et le CHRU de Nancy, avec le soutien de l’Université de Lorraine pourront porter des projets de recherche plus importants et proposer des cohortes de patients plus significatives dans les futurs protocoles de recherche.

Les premières disciplines concernées par cette démarche d’universitarisation sont : la cardiologie, la pédiatrie générale (incluant la chirurgie infantile), l’hématologie, l’odontologie et la pharmacie.