Une composante de

une composante de l'Université de Lorraine

Bienvenue à la faculté

Bienvenue à la faculté

Bienvenue à la faculté d'odontologie

Première école dentaire publique de France (crée en 1901), la faculté d’odontologie de Lorraine, composante de l'université de Lorraine, prodigue un enseignement de pointe sur les différentes disciplines et pratiques de l’odontologie au profit des étudiants de formation initiale (100 chirurgiens-dentistes par an) et des praticiens en formation professionnelle continue.

Le cursus des études est de cinq années après une première année commune des études de santé (PASS, L.AS) et la réussite au concours classant.

Depuis juillet 2018, la faculté est localisée sur le campus Brabois Santé à Vandoeuvre les Nancy avec les facultés de médecine et de pharmacie. Auparavant, elle se trouvait dans ses locaux historiques, avenue du Docteur Heydenreich à Nancy.

Une ouverture vers l'ingénierie

Partant du contexte que l’innovation en odontologie et plus globalement les interactions entre santé et ingénierie sont balbutiantes, la faculté d’odontologie ambitionne, grâce à l’environnement de l’université de Lorraine, de devenir le premier pôle d'ingénierie et d'innovation dentaires en Europe et de faire de la Région Grand Est la région leader en ingénierie de la santé.

Plusieurs actions concrètes déjà en place :

La faculté propose à ses étudiants dès la 4e année de compléter leur diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire avec le diplôme d’ingénieur des Mines de Nancy via une passerelle nommée « ODONTO+ ».

Cette formation, unique en Europe, est également déclinée en formation professionnelle continue et permet aux praticiens déjà diplômés de compléter leur titre de docteur en chirurgie dentaire avec un véritable diplôme d’ingénieur.

L'établissement dispose depuis fin 2021 d'une halle technique en ingénierie dentaire abritant un centre d'essais et de certifications et un espace collaboratif destiné aux développements industriels et de projets pédagogiques.

Enfin, elle fait partie du programme E-ENDO CAMPUS dont l'ambition est de doter l'endodontie d'un cadre pédagogique, de recherches et d'applications orientées vers l'amélioration en continu de la qualité de soins au patient et la sécurisation du dispositif ou de l'acte endodontique. (Coltene MicroMega / Faculté d'odontologie de Lorraine / La Preuve Numérique).

Le doyen et son équipe

La direction de la faculté est assurée par une équipe composée d'un doyen, de vice-doyen et un conseil de faculté.

  • Doyen Kazutoyo Yasukawa MCU-PH
  • Vice-doyen pédagogique Charlène Kichenbrand MCU-PH
  • Vice-doyen formation continue Rémy Balthazard MCU-PH
  • Vice-doyen innovation et développement stratégique Marin Vincent MCU-PH

Elle est épaulée d'une équipe pédagogique, administrative et technique.