Depuis l'année universitaire 2006-2007, tous les étudiants doivent effectuer, au cours de leur troisième cycle court (6e année), un stage actif d'initiation à la vie professionnelle auprès d'un chirurgien-dentiste, quel que soit son mode d'exercice (libéral, salarié, collaborateur, propriétaire, associé, etc.).
En effet, la Loi n°2016-41 du 25 janvier 2016, également connue sous le nom de Loi TOURAINE, a élargi la possibilité d'effectuer ce stage dans un centre de santé ou un établissement de santé.
La durée de ce stage actif est de 250 heures, pouvant être effectué à temps plein ou à temps partiel.
Reprenant le modèle de l’étudiant en médecine participant à la consultation du malade, le stage actif va plus loin. II est un véritable compagnonnage où le praticien chirurgien-dentiste, maître de stage, est le maillon formateur final.
Son objectif est de permettre à l'étudiant de mettre en pratique, de manière autonome sous supervision, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises au cours de ses études odontologiques. C’est aussi l'occasion pour lui de se familiariser avec la réalité de la vie professionnelle, y compris les relations avec les organismes professionnels, la gestion comptable, ainsi que les interactions praticien-patient et praticien-personnel.
Un maître de stage ne peut accueillir qu’un seul stagiaire à la fois et doit justifier d’au moins trois années d’exercice professionnel. Il est agréé en qualité de "maître de stage" par le doyen de la faculté après avis du conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes.
Une convention quadripartite est signée par le maitre de stage, le stagiaire, le directeur général du CHRU de Nancy et le doyen de la faculté d’odontologie de Lorraine, dans laquelle sont fixés les objectifs pédagogiques du stage, les critères d’évaluation et les modalités pratiques du stage.
Vous êtes praticiens et vous souhaitez devenir maitre de stage ? Cliquez ici pour découvrir la procédure
Vous êtes étudiant et vous souhaitez en savoir plus sur le stage actif ? Cliquez ici pour découvrir le guide