XVIIe siècle
En Lorraine, c'est un siècle de désastre avec deux occupations françaises, la guerre de 30 ans, et s'ajoutent à cela les ravages causés par la peste. En effet, trois professeurs de médecine de Pont-à-Mousson meurent de la peste en 1635 (Lepois, Haguerie et Baudin).
En 1633, Nancy est assiégée. Avant 1699, dans la Lorraine Ducale, ce sont les communautés de maîtres qui ont toute autorité pour faire passer les examens, assurer la formation et le respect de l'éthique.
En 1602 les magistrats de Verdun et Charles III tentent de réglementer la médecine et la chirurgie. La chaire d’ostéologie et de chirurgie est créée. Elle propose un an d’étude de l'anatomie à Pont-à-Mousson pour les chirurgiens mais sera peu fréquentée.
En 1625 les ordonnances de Charles III sont confirmées par un décret établi par le Duc Charles IV et la duchesse Nicole. Ce siècle est également marqué par des personnages tels que François Sellier et Cornuet de Belleville.
François Sellier et Cornuet de Belleville
En 1661 le Duc Charles IV établit son premier chirurgien François Sellier : « valet de chambre, premier chirurgien, barbier ordinaire » en opposition avec la Communauté des Chirurgiens. Le terme "ordinaire" signifie qu'il est payé à l'année.
Puis en 1698, Cornuet de Belleville est établi par le Duc Léopold « premier valet de chambre, premier chirurgien, barbier ordinaire ».
Experts en Chirurgie
En France, l'édit de création des Experts en Chirurgie est promulgué en 1699 avec des spécialisations herniaires, lithotomiste, oculiste ou pour les dents. Les premiers experts n'apparaîtront à Paris que vers 1730 (Fauchard serait un des premiers à obtenir le titre devant le Collège de St Côme tout comme Lecluze en 1752).
En Lorraine le manque d’experts est tout aussi important. Il faudra attendre la création du Collège de Chirurgie en 1770 pour pouvoir en former (les premiers sont reçus en 1772).
Pour en savoir plus :
-
Bertrand Thomas (2010) Orvietan et pratique de l'art dentaire en France aux 17ème et 18ème siècles
-
Gatti Marie (2014) La querelle des barbiers, chirurgiens et médecins (XIIIe - XVIIIe siècles)
-
Association de Sauvegarde du Patrimoine de l'Art Dentaire, ASPAD
Gerard (Gerrit) DOU Leyde, 1613 - Leyde, 1675
"L'Arracheur de dents" H. : 0,32 m. ; L. : 0,26 m.
Oeuvre de jeunesse, peinte vers 1630/1635 sous la proche influence de Rembrandt.
Représentation chargée de significations allégoriques (vanité, douleur, patience).
Collection de Louis XIV : inventorié en 1709
Paris ; Musée du Louvre département des Peintures
INV. 1220
© Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard