La faculté d’odontologie de Lorraine et Lorraine INP lancent ODONTO+, un programme en formation professionnelle unique en Europe permettant aux docteurs en chirurgie-dentaire, français ou étrangers, de compléter leur titre avec un véritable diplôme d’ingénieur. Après une mise à niveau à distance, les apprenants chirurgiens-dentistes de la 1re promotion pourront intégrer l’école des Mines Nancy dans son parcours ingénierie des biomatériaux. A l’issue de la formation, ils obtiendront le diplôme d’ingénieur civil de l’école des Mines de Nancy.
Avec une croissance de 3% par an pour un marché estimé aux environs de 7 milliards d’euros, l’industrie dentaire est un marché dynamique qui voit dans l’ingénierie biomédicale un nouveau levier de croissance. Pourtant cette perspective pourrait être limitée par la faiblesse du recrutement de talents ayant à la fois les compétences nécessaires à la compréhension des besoins du secteur de la santé bucco-dentaire, et les capacités à innover technologiquement pour combler ces besoins.
Pour répondre à ce défi, la faculté d’odontologie de Lorraine et Lorraine INP (1er pôle de formation d’ingénieurs en France dont l’école des Mines de Nancy fait partie), se sont rapprochés pour créer un cursus permettant aux chirurgiens-dentistes (français ou étrangers) d’obtenir un véritable diplôme d’ingénieur accrédité par la Commission des Titres Ingénieurs (CTI).
A l’issue de cette formation, les diplômés posséderont à la fois la connaissance de la pratique dentaire et les compétences scientifiques d’un ingénieur. Ces diplômés seront ainsi préparés pour intégrer l’industrie et la recherche dentaire ou collaborer en freelance en parallèle de leurs activités cliniques.
Une réponse aux attentes de l’industrie de l’odontologie et des chirurgiens-dentistes
Les discussions menées avec les industriels du secteur de l’odontologie, notamment lors du congrès 2019 de l’ADF (Association Dentaire Française) et avec le COMIDENT (organisation regroupant environ 150 TPE, PME et ETI spécialistes dans la fabrication et la distribution des matériels et matériaux dentaires ainsi que les nouvelles technologies associées), ont fait ressortir un besoin en recrutement de collaborateurs ayant des compétences à la fois en odontologie et en ingénierie.
Plusieurs industriels ont montré un réel intérêt à la création d’ODONTO+. C’est le cas notamment de Biotech Dental (entreprise française en implantologie dentaire, restauratrice et régénératrice), KOMET France (fabriquant d’instrumentation rotative), Curaden (entreprise suisse experte dans l’hygiène bucco-dentaire et de la prophylaxie dentaire), Dentaurum Ceramics (pôle de cherche et de production des céramiques dentaires du groupe Dentaurum), Coltene MicroMega (fabriquant français d’instruments dentaires) ou encore le groupe Airel Quetin (fabricant français de fauteuils dentaires).
En outre, la faculté d’odontologie de Lorraine propose depuis 2020 une passerelle à ses étudiants de 4e année pour intégrer, en parallèle de leur étude en chirurgie-dentaire, l’école des Mines de Nancy et ainsi obtenir, en plus de leur diplôme de docteur en chirurgie dentaire, un diplôme d’ingénieur. L’annonce de ce bi-cursus (réservé exclusivement aux étudiants de la faculté) a suscité beaucoup d’intérêt de la part de praticiens français et étrangers déjà diplômés.
Les profils et les attentes de ces chirurgiens-dentistes sont assez variés :
- Des consultants chirurgiens-dentistes qui collaborent avec des industriels et qui souhaitent acquérir des compétences supplémentaires ;
- Des praticiens qui souhaitent s’orienter vers la R&D dentaire ;
- Des praticiens qui n’ont pas/plus d’attrait pour les soins cliniques ;
- Des praticiens qui ne peuvent plus exercer pour cause de maladie ;
- Des étudiants en fin de cursus d’autres facultés qui souhaitent se réorienter/acquérir de nouvelles compétences.
L’attrait des industriels et des chirurgiens-dentistes pour cette synergie entre l’odontologie et l’ingénierie a conforté la faculté d’odontologie de Lorraine à se rapprocher de Lorraine INP pour ouvrir ce programme inédit en Europe.
Déroulement du cursus
Les apprenants débuteront le programme avec des unités de remédiation en mathématiques à distance. Ces modules, tutorés par un enseignant, leur permettront de retrouver un niveau BAC+2 en mathématiques si l’activité professionnelle n’a pas permis de le conserver.
A l'issue de ces modules, ils passeront un test d'évaluation dont le résultat sera déterminant pour la poursuite en cycle préparatoire qui aura lieu à distance. Ce cycle permettra d’apporter les compléments de connaissances nécessaires pour accéder au cycle ingénieur. Chaque module scientifique sera tutoré par un enseignant et les apprenants seront épaulés par un coach personnel tout au long du cycle.
Une fois le cycle préparatoire validé, ils pourront intégrer la 2e année du diplôme d'ingénieur civil de Mines Nancy dans le parcours ingénierie des biomatériaux. Des accompagnements spécifiques et des suivis individualisés sont mis en place pour faciliter l’intégration. Les enseignements seront suivis avec les élèves-ingénieurs de la formation initiale.
La durée totale de la formation est de 14 mois de mise à niveau (4 mois de remédiation + 10 mois de cycle préparatoire) + 2 ans de cycle ingénieur.
Calendrier
Parcours classique :
- Unités de remédiation en maths à distance (mai, juin, juillet, septembre 2021)
- cycle préparatoire scientifique à distance (octobre 2021 à juin 2022)
- 2ème année du diplôme d'ingénieur à Mines Nancy en présentiel (10 mois) hors période de vacance de l’enseignement supérieur (1 semaine en octobre, 2 semaines à Noel, 1 semaine en février, 1 semaine en avril)
- 3ème année du diplôme d'ingénieur à Mines Nancy (1 semestre en présentiel et un semestre de stage en entreprise)
Parcours aménagé :
- Unités de remédiation en maths à distance (mai, juin, juillet, septembre 2021)
- cycle préparatoire scientifique à distance (octobre 2021 à juin 2022)
- 2ème année et 1er semestre de la 3ième année du diplôme d'ingénieur à Mines Nancy aménagée, en présentiel, en 2,5 ans (26 mois) à la place d’1,5 ans - hors période de vacance de l’enseignement supérieur (1 semaine en octobre, 2 semaines à Noel, 1 semaine en février, 1 semaine en avril, vacance d’été).
- L'aménagement sera étudié et mis en place au cas par cas, ce qui vous permettra de continuer à exercer votre activité à temps partiel.
- 2ieme semestre de la 3ème année du diplôme d'ingénieur : stage en entreprise
D’autres disciplines de l’ingénierie prochainement accessibles
Afin de répondre au mieux aux besoins de l’industrie dentaire, d’autres spécialités de l’ingénierie (numérique, procédés, innovation, mécanique, électronique, …) seront accessibles aux promotions suivantes via le programme ODONTO+.
Grâce à la diversité des formations d’ingénieurs de l’université de Lorraine (1er pôle de formation d’ingénieurs en France avec ses 11 grandes écoles), les apprenants chirurgiens-dentistes pourront ainsi se spécialiser selon leur projet professionnel.
Toutes les informations sur : http://www.lorraine-inp.fr/formation-professionnelle/odonto