Une composante de

une composante de l'Université de Lorraine

XVIe siècle

Lucas van Leyden "Le dentiste" 1523 (detail)

XVIe siècle

XVIe siècle

Tout commence avec l'évêque de Verdun, Vary de Dommartin qui fait rédiger en 1507 les statuts synodaux réglementant l'exercice de la médecine et de la chirurgie sous peine d'excommunication et de poursuite judiciaires dans le diocèse. S'en suit une suite de décisions qui vont avoir pour but de réglementer l'exercice de la médecine.

En 1513, la première à écarter les empiriques est Philippe de Gueldre, veuve de René II. Deux ans plus tard, c’est au tour de Hugues des Hazard, Evêque de Toul de déclarer que les ambulants seront excommuniés et punis d’amendes arbitraires.

L’année 1535 est marquée par la promulgation d’un édit, contre les abus des charlatans, par le Duc Antoine.

Enfin en 1596 le Duc Charles III rédige une ordonnance qui, pour lutter contre les charlatans, crée les communautés de maîtres et définit l’apprentissage (2 ans), le compagnonnage et l'examen de la maîtrise.

Le XVIe siècle est une période qui va tendre à former les médecins en Lorraine et qui conduira à la naissance de la première faculté de médecine de Pont-à-Mousson en 1592. Concernant les dentistes, on notera leur organisation en Communautés ou Corporations (1525).

 

Pour en savoir plus :

Lucas van Leyden (Leyde 1494 - Leyde 8 août 1533)

"Le dentiste" 1523

Gravure 

11.5 × 7.4 cm 

Amsterdam, Rijksmuseum Amsterdam